rue de Bourg 6, 1003 Lausanne
079 529 52 16 | 076 438 12 34

Les clés d’une collaboration réussie avec un consultant

Les consultants d’entreprise ne connaissent pas la crise. Cet article très complet de PME.ch aborde de front le manque de ressources et des compétences spécifiques en entreprises, que ce soient des PME ou des multinationales, et l’essor des consultants externes pour y répondre. C’est que la promesse est attirante : « épauler l’entreprise pour l’aider à faire face à un changement stratégique, une remise à plat de ses processus existants, rédiger des rapports, conseiller le patron ou gérer des projets. ».

Mais comme l’article le mentionne, l’appellation générique de consultant externe regroupe une grande diversité de profils et de professions. Pour avoir été des deux côtés de la barrière, je dirais que le risque majeur est de payer des consultants pour une stratégie qui ne sera jamais appliquée… faute de se heurter à la réalité de l’entreprise, faute de prendre en compte l’aspect humain de résistance au changement… les raisons sont multiples. Or l’objectif devrait être d’insuffler une nouvelle dynamique avec en ligne de mire la croissance à long terme de l’entreprise.

Pour moi, les clés d’une collaboration réussie entre entreprise, surtout quand on est une PME, et consultant sont :

  • Ne s’engager dans la recherche d’un consultant ou d’une agence de consulting que si la direction est prête à mettre en place de changements stratégiques et opérationnels
  • Valoriser l’expérience côté client et pas uniquement l’expertise en conseil: pour être au plus près des réalités du terrain, des barrières y compris celles du « mindset », avoir piloté côté client le même type de projet est un atout précieux pour les comprendre, prendre en compte et dépasser tout ce qui peut freiner voire bloquer la mise en place des changements
  • Favoriser un consultant qui est prêt à vous accompagner dans la mise en œuvre du projet. Cela ne veut pas dire que vous devriez faire appel au consultant pour vous accompagner de A à Z. Mais cela permet de vous orienter vers des consultants qui aiment se confronter à la réalité de l’entreprise et pas uniquement livrer des rapports de 124 pages…
leslie-2-small
Leslie Bronsztejn
079 529 52 16