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Redécouvrons l’insight consommateur !

Comment les insights consommateurs peuvent-ils nous aider ?

Intégré à la stratégie marketing, l’insight place le consommateur au centre de la réflexion pour positionner notre marque, notre offre ou notre plan d’innovation de manière à susciter un réel intérêt auprès des consommateurs en les touchant au cœur de leurs motivations ou de leurs frustrations : il ne suffit pas (plus) de vendre des couches pour bébés ultraperformantes, mais bien des nuits tranquilles pour toute la famille…ne pas vendre des baskets de course mais du bien-être…

Mettre le consommateur au centre de la réflexion au travers des insights, c’est aussi faire preuve d’humilité, reconnaître que notre opinion personnelle n’est pas forcément représentative, elle peut même être erronée, voire dangereuse pour notre marque car…

…avancer sans insight, c’est ignorer le consommateur et ses besoins, c’est avancer dans le noir, c’est développer un produit ou une marque sans réellement savoir s’il y aura une demande, s’en remettre à la bonne fortune. Dans le meilleur des cas, c’est risquer de faire de notre marque un produit générique sur le long terme, dans le pire des cas, risquer de disparaître car plus en phase avec le marché ….

Comment définit-on un Insight Consommateur ?

L’Insight est certainement l’un des termes marketing le plus galvaudé

–        Une observation sur les habitudes de consommation

–        Un fait chiffré sur les attitudes et usages

–        Une envie du consommateur

–        Une nouvelle idée

–        Une simple information etc…

Un retour aux sources s’impose, un insight ne répond ni à la question du « quoi ? », du « combien ? » ou du « comment ? » mais bien à la question du « Pourquoi ? », je définirais un insight comme :

« Une expression des motivations et frustrations parfois inconscientes, moteurs de nos actions »

Un véritable insight va au-delà des évidences pour atteindre une sorte de vérité fondamentale, celle précisément vécue ou ressentie par le consommateur. Un bon insight révèle une tension ou un désir latent et touche à l’émotionnel.

Comment découvrir un insight ?

La recherche d’insight passe par la compréhension en profondeur du consommateur : ses attentes et les raisons qui le poussent dans ce sens, les émotions liées à ses besoins, à la catégorie.

Il faut donc apprendre à connaître le consommateur alors …on observe, on écoute, on mesure … la clé est de synthétiser et d’interpréter tout cela pour passer d’une simple information à un véritable insight – aller au-delà des évidences.

Un insight se résume en une phrase courte, bien que souvent complexe à découvrir, une fois généré il nous apparait tout à fait clair et limpide … « Bon sang, mais c’est bien sûr !».

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Anne-Lise Flaction
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